Le Petit Monde de Pyxelle

Tee-shirt Plantain, de chez Deer and Doe : mes premiers vêtements.

 

Depuis que j’ai commencé la couture l’été dernier (2016, donc), j’ai réalisé plusieurs petites choses en couture : sacs à main, sacs à tarte, trousses de toilette, etc.. (que vous retrouverez bientôt sur le blog, puisque je suis en train de tout transférer manuellement depuis la plateforme Overblog).

Mais mon envie première, quand j’ai débuté, c’était de pouvoir me créer ma propre garde-robe.

  • D’un côté, pour économiser, car pour le moment, faute de moyen, j’achète mes tissus en soldes.
  • De l’autre côté, parce-que je ne trouve quasiment jamais rien qui me plaise (ou bien hors de prix, au-delà de 100€ pièce, je dois avoir des goûts de luxe hihihi) => on en revient d’ailleurs au premier point.

 

Mais bizarrement, j’ai mis plus de 6 mois avant de me lancer. J’avais peur de ne pas y arriver, de mal faire, de gâcher du tissu.

J’ai quand même profité de cette période pour télécharger tous les patrons gratuits que j’ai pu trouver, pour regarder des vidéos…

Et puis un jour, d’un coup, l’envie est venue, et je me suis lancée.

 

Mon premier projet a donc été le Tee-shirt Plantain de chez Deer and Doe, dont j’avais beaucoup entendu parler.

 

tee-shirt-plantain-deer-and-doe

 

Le patron est gratuit, et téléchargeable ICI.

 

Versions 1 & 1bis :

Pour le premier, j’ai utilisé un tissu que j’avais acheté en soldes chez Toto Bordeaux, en juin 2016 (viscose, coupon au poids).

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pendant sa réalisation,sauf peut-être pour l’ourlet inférieur (que je dois refaire d’ailleurs)

Il n’avait aucune finition intérieure, juste les coutures, tout bêtement que parce-que je n’ai pas pensé que je pouvais en faire avec une simple machine à coudre (débutante, débutante ^^)

tee-shirt-plantain-deer-and-doe-geometrique

 

Après avoir eu beaucoup de compliments dessus, j’en ai fait un second, dans le même tissu, mais avec des manches 3/4.

Il m’a permis d’apprendre à faire les finitions internes (que j’ai appliqué dans la foulée à ma première version). Par contre, je n’ai pas réussi à faire un ourlet droit, le tissu étant beaucoup trop souple.

On m’a conseillé par la suite (merci les groupes facebook) d’utiliser de l’amidon pour stabiliser le tissu, je viens d’en acheter, et je vais donc le refaire en utilisant cette astuce.

Je vous montrerai le résultat prochainement, mais je dois d’abord l’offrir à la jeune fille qui me l’a demandé ^^.

 

Version 2:

 

tee-shirt-plantain-deer-and-doe-blanc-a-pois-noirs

 

Ce tissu vient également de chez Toto Bordeaux. C’est un coupon (au poids) de jersey viscose que j’ai acheté en solde en Janvier 2017.

Pour celui-ci, je n’ai pas cherché à faire d’ourlets, je ne voulais pas me décourager. J’ai donc juste cousu au point zig-zag assez large les bords des manches et le bas du tee-shirt.

Et finalement, le rendu est plutôt pas mal, cela fait un peu comme un ourlet roulotté.

Je n’ai pas pensé à prendre de photos avant d’écrire cet article, mais je me le note sur ma to-do-list, pour les rajouter au plus vite.

Il faudra que je vous fasse également une photo de ce haut porté avec une veste noire, le résultat est vraiment sympa.

 

Mes conseils pour réaliser ce patron :

  • Utiliser un tissu adapté : il est précisé sur le patron qu’il faut un tissu avec une élasticité de 40 à 50%. Cette donnée est à respecter impérativement.
  • Bien lire les étapes de réalisation et de montage. Le montage de l’encolure en jersey peut être une difficulté, si vous n’en avez jamais fait. Vous trouverez la technique à utiliser sur ce post.
  • Ne vous pressez pas : plus on veut aller vite, plus on va faire des erreurs (j’en sais quelque-chose…).

 

Si vous avez des questions sur ce modèle, ou sur sa réalisation, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Et si vous aussi, vous avez réalisé ce patron, n’hésitez pas à le faire savoir !

 

 

Edit du 20/03/2017 : Je viens de découvrir que mon smartphone dispose d’une fonction retardateur, et de la commande vocale. Je peux donc désormais faire des photos plus sympas. Voici donc les versions 1bis (à droite, en manche 3/4) et V2 (j’ai supprimé la V1 par erreur sur mon portable, je la referai un de ces 4)

 

tee-shirt-plantain-deer-and-doe tee-shirt-plantain-deer-and-doe

 

Laisser un commentaire